L'élevage bovin, ovin et équin

L'élevage de bovins allaitants limousin

dscn0217.jpg

Actuellement en conversion BIO, nous élevons, sur une centaire d'hectares en agriculture extensive, un troupeau de vaches allaitantes limousines. Une cinquantaine de mères composent le troupeau et notre taureau IMBROGLIO vient assurer la reproduction ; il est de race limousine, une race bien adaptée à notre région ....

Les troupeaux sont élevés en plein air et se nourrissent principalement de l'herbe et du foin récoltés sur nos prairies. L'exploitation se situe dans un milieu naturel vallonné, composé de prairies façonnées de haies, de parcelles boisées, de ruisseaux.....

Chaque jour grâce à notre métier, nous redécouvrons la beauté de notre paysage du Livradois-Forez, côté soleil levant !

L'élevage équin de chevaux de trait comtois

dscn0904.jpgNous possédons un petit troupeau de chevaux comtois, bien adaptés à notre relief et notre climat. Nos poulains sont élevés et vendus pour l'utilisation, monte de loisirs ou attelage.

Le cheval comtois, d'origine franc-comtoise, est un excellent cheval de trait que rien n'arrête. Toujours au service de son propriétaire pour les travaux les plus durs à la ferme, c'est aujourd'hui un excellent cheval de loisirs avec un caractère stable et généreux en toute circonstance. C'est aujourd'hui la race de chevaux de trait la plus représentée en France. 

Nous entendons préserver une des 9 races de chevaux de trait français actuellement menacés de disparition, un magnifique patrimoine à sauvegarder.

 

Dscn5319

Nous développons actuellement un petit élevage ovin allaitant. Ainsi une centaine de brebis de race Rava viennent compléter notre cheptel.

La race Rava correspond à une ancienne race celte ayant reçu, au 19e siècle, des infusions de sang Mérinos ou de races à toisons jarreuses de l’ouest des Pyrénées. Les sujets de cette race sont très caractéristiques avec leur tête marquée de tâches d’un noir plus ou moins franc, ou parfois roussâtres. Elle est principalement exploitée au nord du Massif Central, dans la Chaîne des Dômes (Puy de Dôme), avec une extension aux zones limitrophes de la Haute Loire, de la Loire et de la Corrèze : il s’agit d’une zone d’élevage difficile car l’on est en montagne, avec un climat rude et des sols souvent pauvres et acides. Elle est donc bien adaptée à notre exploitation agricole et permet de nettoyer les zones boisées difficilement mécanisables.

Elle est très réputée pour ses qualités maternelles, agnèle facilement et est très prolifique. Son caractère est sympathique, elle est joueuse et espiègle ... On ne s'ennuie jamais à l'observer !!!

La Rava est une race emblématique de notre région qui est souvent évoquée avec sa tête noire et blanche caractéristique dans les descriptions de l'Auvergne du début du siècle. Un troupeau de Rava est par exemple mentionné dans le livre de l'écrivain auvergnat Jean Anglade Pays oublié. Pour certains la Rava symbolise bien les montagnes auvergnates, car elle est, aux dires d'un agriculteur se confiant à Daniel Brugès : « comme les gens de ces montagnes : économe, résistante, têtue et ne reculant devant rien, même devant la misère  »

Si vous voulez en savoir plus sur ce merveilleuse race ovine, n'hésitez pas à nous contacter ... nous avons parfois de jolis agneaux disponibles ...

 

L'élevage de la Ferme du Pré Fleuri en Images